Politique de confidentialité

Date de la version : le 27 Avril 2022

Portée du présent Avis de confidentialité

Biogen, Inc. établie au 225, rue Binney, Cambridge, MA 02142, États-Unis (« Biogen » ou « nous »), a créé le site Web Neurodiem (situé à l’adresse https://fr.neurodiem.ca) (le « site Web ») dans le but de fournir des renseignements, de la formation et des outils aux professionnels de la santé spécialisés en neurosciences qui désirent tenir à jour ou approfondir leurs connaissances médicales et scientifiques. Le présent Avis de confidentialité décrit les « renseignements personnels » (c’est-à-dire toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable) qu’il nous faut recueillir auprès de vous dans le site Web, la façon dont nous les utilisons, les raisons pour lesquelles nous le faisons, ainsi que vos droits dans le cadre de cette collecte et de cette utilisation. Vous n’êtes pas tenu(e) de nous fournir ces renseignements personnels, mais vous ne pourrez pas accéder intégralement au site Web et à son contenu si vous décidez de ne pas le faire.

Renseignements que nous recueillons et comment nous les utilisons

Le site Web recueille divers types de renseignements personnels en fonction de la manière dont vous l’utilisez. En vous inscrivant au site Web et en nous fournissant vos renseignements personnels, vous consentez au traitement de ces données aux fins décrites ci-après.

Inscription au site Web.

Si vous choisissez de vous inscrire afin d’utiliser le site Web, vous devrez créer un compte et un profil d’utilisateur dans le site Web . Pour ce faire, il se peut que nous ayons à recueillir auprès de vous les renseignements personnels suivants : votre nom, votre titre, votre adresse courriel, votre mot de passe, votre code postal et votre numéro d’immatriculation ou d’identification de praticien/médecin.

Si vous décidez de vous inscrire par l’entremise de l’option d’identification unique dans Google, LinkedIn ou Apple, nous recevrons de la plateforme en question un identifiant unique, votre prénom, votre nom de famille et votre adresse courriel. Pour finaliser votre inscription, vous aurez à fournir votre code postal ainsi que votre numéro d’immatriculation ou de permis d’exercice à titre de médecin ou de praticien.

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Google, de LinkedIn ou de Apple pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles si vous choisissez d’utiliser l’option d’identification unique dans la plateforme en question.

Nous devons recueillir ces renseignements pour : a) vérifier que vous êtes un(e) professionnel(le) de la santé spécialisé(e) en neurosciences; b) créer et gérer votre compte; c) personnaliser votre expérience en tant qu’utilisateur et vous fournir des renseignements qui correspondent à votre spécialité et aux sujets qui vous intéressent; et d) vous offrir un soutien technique et administratif local, au besoin.

Information ou documentation.

Le site Web vous donne accès à une variété d’outils et d’information en matière de neurologie (notamment des articles, des publications et des vidéos). Vos renseignements personnels mentionnés au paragraphe « Inscription au site Web » ci-dessus seront utilisés pour personnaliser une partie de ce contenu en fonction de votre spécialité et de vos préférences.

Matériel promotionnel.

Si vous donnez votre consentement en cochant la case appropriée dans le site Web au moment de votre inscription ou dans la page de votre compte permettant d’indiquer vos préférences, Biogen et les autres sociétés de son groupe (y compris Biogen Canada Inc.) se fonderont sur vos renseignements personnels pour vous envoyer des communications de marketing direct (notamment des bulletins, des renseignements sur les traitements, des données sur les maladies, des renseignements sur les études cliniques, du matériel didactique destiné aux patients et des invitations à des réunions ou congrès ou à des sondages dans le cadre d’études de marché). Nous utiliserons aussi vos renseignements avec des tiers à des fins de marketing, notamment dans des fonctionnalités comme Look-a-Like dans LinkedIn. Vous pourrez en tout temps vous désabonner et retirer votre consentement à recevoir ces communications. Vous pouvez également gérer vos préférences dans le site Web en ouvrant une session dans votre compte. Toutefois, cela n’a aucun effet sur le caractère licite du traitement de vos données avant le retrait de votre consentement.

Nous pourrions utiliser vos données personnelles et autres renseignements aux fins pour lesquelles nous avons obtenu votre consentement ainsi qu’à d’autres fins pouvant être permises ou exigées par les lois pertinentes.

Technologies servant à la collecte de données, publicité fondée sur les intérêts et option « Do Not Track »

Témoins

Pour en savoir davantage sur l’utilisation de témoins (aussi appelés « cookies ») dans le site Web, veuillez vous reporter à la politique relative aux témoins, qui se trouve au bas de cette page.

Analytique.

Le site Web recueille auprès de vous des données cumulatives afin d’évaluer la façon dont vous l’utilisez.

(a) Google Analytics – une technologie de « taggage » (marquage) spécifique qui fournit à Biogen des renseignements sur le mode d’utilisation du site Web, notamment les préférences, les pages visitées, les documents consultés, partagés ou téléchargés, les vidéos lancées ou partagées et la progression de tout contenu en cours de lecture ou de visionnement. Biogen analyse automatiquement ces renseignements au moyen d’un algorithme conçu pour améliorer le site Web et pour offrir un contenu adapté à la spécialité et aux intérêts de l’utilisateur. Le site Web utilise également Google Analytics pour recueillir auprès de vous des données personnelles cumulatives dans le but d’évaluer : a) le nombre de visites du site Web; b) le nombre de comptes créés; et c) le nombre de fois qu’un article est lu ou qu’une vidéo est visionnée. Cette technologie servant à la collecte de données nous permet de vous distinguer des autres utilisateurs de ce site Web et d’améliorer ce dernier, ainsi que votre expérience lorsque vous l’utilisez.

(b) Hotjar – une technologie que nous utilisons également pour analyser le comportement des utilisateurs lors de leur usage du site Web en vue d‘améliorer leur expérience.

Publicité en ligne.

Nous utilisons d’autres technologies de collecte de données pour gérer notre programme de publicité en ligne. Ces technologies sont fournies par nos collaborateurs en gestion d’annonces publicitaires et par d’autres tiers. Il se peut que ces collaborateurs et nous fassions appel aux technologies pour suivre les actions des utilisateurs du site Web, pour évaluer les résultats de nos efforts de marketing à l’aide de statistiques et pour afficher des annonces publicitaires dans les sites Web de tiers. Nous appuyons les principes d’autoréglementation de la publicité ciblée en ligne établis par l’Alliance de la publicité numérique. Autrement dit, nous vous permettons de faire des choix concernant la collecte d’information sur vos activités en ligne au fil du temps et dans les sites Web de tiers à des fins de publicité en ligne fondée sur les intérêts. Vous pouvez consulter le site www.aboutads.info pour de plus amples renseignements concernant ces principes. Si vous ne voulez pas recevoir la publicité en ligne fondée sur les intérêts, veuillez suivre les instructions à l’adresse www.aboutads.info/choices ou www.networkadvertising.org/choices. Un témoin d’exclusion indiquant que vous ne désirez pas recevoir la publicité en ligne fondée sur les intérêts sera installé dans votre dispositif ou appareil. Si vous supprimez généralement les témoins dans votre appareil, il vous faudra réactiver le témoin d’exclusion. Veuillez noter que l’activation de l’option de retraite ne vous empêchera pas de voir nos publicités. Cette démarche a simplement pour effet de vous transmettre des publicités en ligne qui ne sont pas fondées sur vos intérêts. En utilisant l’un des liens ci-dessus pour refuser la publicité fondée sur les intérêts, vous n’empêchez pas les technologies de collecte de données de recueillir des renseignements sur votre utilisation des sites Web, notamment à des fins d’analytique.

Comment nous partageons vos renseignements et gérons leur transmission à l’échelle internationale

Fournisseurs de services.

Biogen retient les services de fournisseurs pour l’aider à gérer ses activités de marketing et ses activités de traitement des données se rapportant au site Web. Ces fournisseurs comprennent les entreprises qui : a) fournissent à Biogen la confirmation que vous êtes un(e) professionnel(le) de la santé spécialisé(e) en neurosciences; b) nous aident à améliorer le contenu et la structure ou la présentation de notre site Web; c) vous fournissent des communications dites de marketing direct, en notre nom, si vous avez consenti à les recevoir; d) fournissent à Biogen un soutien technique et administratif; e) fournissent à Biogen des technologies de collecte de données et des annonces publicitaires en ligne fondées sur les intérêts, telles que celles provenant de la fonctionnalité Look-a-Like de LinkedIn; et f) hébergent le site Web et vos renseignements personnels dans le nuage et fournissent à Biogen des installations de stockage de données.

Autres sociétés Biogen.

Il est possible que Biogen partage vos renseignements personnels avec d’autres sociétés au sein du groupe Biogen aux fins décrites dans le présent Avis de confidentialité, notamment avec Biogen Canada Inc., 90 chemin Burnhamthorpe Ouest, bureau 1100, Mississauga, ON L5B 3C3, Canada et avec Biogen International GmbH, Neuhofstrasse 30, 6340 Baar, Suisse.

En outre, nous pourrions transférer vos renseignements personnels ou d’autres renseignements à un tiers en cas de réorganisation, de fusion, de vente, d’association, d’affectation, de transmission ou d’autre disposition relative à la totalité ou à une partie de nos activités, marques, succursales, sociétés affiliées ou autres actifs.

Assurer la protection de vos données.

La transmission des données décrite ci-dessus peut comprendre la transmission hors du Canada, vers des pays qui n’assurent pas un niveau de protection adéquat de vos renseignements personnels d’après les lois fédérales ou provinciales sur la protection de la vie privée. Pendant que ces renseignements se trouvent hors de votre pays, ils sont assujettis aux lois du pays dans lequel ils se trouvent et pourraient être divulgués aux gouvernements, tribunaux, autorités policières ou organismes de réglementation de ce pays, conformément aux lois de ce pays. Biogen prend toujours les mesures qui s’imposent pour que vos données soient suffisamment protégées lorsqu’elles sont transmises vers ces pays.

Comment nous sauvegardons vos renseignements personnels et vos droits

Nous conserverons les renseignements personnels vous concernant aussi longtemps que votre compte demeure actif, et vous êtes libre de désactiver votre compte à n’importe quel moment. Nous conserverons également vos renseignements aussi longtemps que l’exigent la loi et les pratiques exemplaires d’une société pharmaceutique responsable.

Vous pouvez communiquer avec Biogen à tout moment si vous désirez consulter et recevoir les renseignements personnels vous concernant ou pour en savoir davantage sur les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Nous pourrions exiger que vous fournissiez suffisamment de renseignements permettant de vous identifier avant de vous accorder l’accès à vos renseignements personnels aux fins de consultation ou de correction. Tout renseignement permettant de vous identifier sera utilisé uniquement à cette fin.

Comment communiquer avec Biogen

Si vous avez des questions ou préoccupations concernant le présent Avis de confidentialité ou le traitement de vos renseignements personnels, ou si vous désirez demander que vos données soient exclues d’une activité de traitement de données particulière, vous pouvez communiquer avec Biogen en utilisant la fonction « Contactez-nous » dans le site Web .

Si vous avez des questions concernant la confidentialité ou la protection des données, vous pouvez communiquer avec le ou la responsable de la protection des données chez Biogen à l’adresse privacy@biogen.com.

Privacy policy

Version Date: 25 November 2019

Scope of this Privacy Notice

Biogen MA, Inc. of 225 Binney Street, Cambridge, MA 02142, USA (“Biogen”) has created this neurology website Neurodiem to provide information, education and tools to neurosciences healthcare professionals to stay up to date in their medical and scientific knowledge. This Privacy Notice describes what “personal information” (meaning any information relating to an identified or identifiable natural person) we need to collect from you on the website, how we use it and why, as well as your rights in relation to this collection and use. You are under no obligation to provide personal information to us, but should you decide not to, you will be unable to gain complete access to the website and its content.

Information we collect and how we use it

The website collects different types of personal information depending on how you use it. By registering for the website and providing us with your personal information, you give us your consent to the processing of your personal information for the purposes set out below.

Website registration

If you choose to register to use the website, you will need to create an account and user profile on the website. We may collect the following necessary personal information from you to do this: your name; title; e-mail address; password; postcode; and practitioner/physician licence or identification number. It is necessary for Biogen to have this information to: (a) verify that you are a neurosciences healthcare professional; (b) create and manage your account; (c) tailor your user experience and provide you with information that matches your specialty and areas of interests; and (d) provide you with local technical and administrative support, where necessary.

Information materials

The website gives you access to various tools and content on neurology (including articles, publications and videos). Your personal information mentioned in the “Website registration” paragraph above will be used to tailor some of this content specifically to your specialty and previous preferences.

Marketing materials

If you provide your additional consent by checking the relevant check box on the website during registration or within the account preferences page, Biogen and Biogen’s other group companies (including Biogen Canada Inc.) will use your personal information to send you direct marketing communications (including newsletters, therapy information, insights about diseases, clinical trial information, patient education materials, and invitations to attend meetings or congresses or participate in market research surveys). You may unsubscribe from, and withdraw your consent to, receiving such communications at any time and you may also manage your preferences on the website by logging in to your account. This does not, however, affect the lawfulness of the processing before your withdrawal of consent.

We may use your personal information and other information for purposes for which we have obtained your consent, and for such other purposes as may be permitted or required by applicable law.

Data collection technologies, interest-based advertising and “Do Not Track”

Cookies

For more information on the website’s use of cookies, please see the separate cookies policy, which you can find at the foot of this page.

Analytics information

The website collects aggregated personal information from you to assess how it is being used.

(a) Google Analytics - It does this by using specific tagging technology called Google Analytics which provides Biogen with information on how the website is being used, including preferences, which pages have been visited, which resources have been read, shared or downloaded, which videos have been watched or shared and the progress of any resources being read or watched. Biogen analyses this information automatically, using an algorithm designed to improve the website and to deliver content tailored to its user’s specialty and areas of interests. The website also uses Google Analytics to collect aggregated personal information from you to assess: (a) the number of times the website is visited; (b) the number of accounts that are created; and (c) the amount of times an article is read or a video is viewed. This data collection technology allows us to distinguish you from other users of this website and to enhance this website and your experience when you use it.

(b) Hotjar – We also use Hotjar to analyse users’ behaviour in their usage of the website to improve the user experience.

Online advertising

We also use other data collection technologies provided by our ad management partners and other third parties to manage our online advertising program. We, and our ad management partners, may use the technologies to track the actions of users of the website, to measure statistics of our marketing efforts, and to deliver advertisements on third party websites. We support the Self-Regulatory Principles for Online Behavioral Advertising of the Digital Advertising Alliance. This means that we allow you to exercise choice regarding the collection of information about your online activities over time and across third-party websites for online interest-based advertising purposes. More information about these principles can be found at www.aboutads.info. If you want to “opt out” of receiving online interest-based advertisements, please follow the instructions at www.aboutads.info/choices or www.networkadvertising.org/choices. An “opt-out” cookie will be placed on your device indicating that you do not want to receive interest-based advertisements. If you delete cookies on your device generally, you will need to opt-out again. Please note that when you “opt-out” of receiving interest-based advertisements, this does not mean you will no longer see advertisements from us. It means that the online ads that you do see will not be based on your interests. When you “opt-out” of receiving interest-based advertisements through one of the links above, these data collection technologies may still collect information about your use of the websites, including for analytics.

How we share your information and international transfers

Service providers

Biogen engages service providers to assist it in the administration of its data processing activities in relation to the website. These include the companies which: (a) provide Biogen with validation that you are a neurosciences healthcare professional; (b) help us to improve the content and design of our website; (c) provide you with direct marketing communications on our behalf, if you have provided your consent to receiving them; (d) provide Biogen with technical and administrative support; (e) provide Biogen with data collection technologies and interest-based online advertising; and (f) host the website and your personal information in the cloud and provide Biogen with data storage facilities.

Other Biogen companies

Biogen may also share your personal information with other companies in the Biogen group for the purposes described in this Privacy Notice including Biogen Canada Inc. of 90 Burnhamthorpe Rd W #1100, Mississauga, ON L5B 3C3, Canada and Biogen International GmbH of Neuhofstrasse 30, 6340 Baar, Switzerland. In addition, we may transfer your personal information and other information to a third party in the event of any reorganization, merger, sale, joint venture, assignment, transfer or other disposition of all or any portion of our business, brands, affiliates, subsidiaries or other assets.

Ensuring protection of your data

The transfers mentioned above may include transfers outside of Canada to countries which do not implement an adequate level of protection for your personal information under Federal or provincial law. While such information is outside of your country, it is subject to the laws of the country in which it is located, and may be subject to disclosure to the governments, courts or law enforcement or regulatory agencies of such other country, pursuant to the laws of such country. Biogen always takes appropriate steps to ensure your data is adequately protected if transferred to such countries.

How we store your personal information and your rights

We retain your personal information as long as your account remains active and you may deactivate your account at any time. We will also retain your information for as long as is necessary for us to comply with our legal obligations and best practice for a responsible pharmaceutical company.

You may contact Biogen at any time if you would like to access and receive your personal information or require information about the personal information that we hold about you. We may require that you provide sufficient identification to fulfil your request to access or correct your personal information. Any such identifying information will be used only for this purpose.

Contact Biogen

If, at any time, you have questions or concerns about this Privacy Notice or the processing of your personal information, you can contact Biogen by using the “Contact us” feature on the website. You may also contact Biogen’s Data Privacy Officer at privacy@biogen.com.